Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?
Afin de ne pas imposer de contraintes inutilement lourdes aux petites entreprises et aux sociétés nouvellement créées, ni la loi ni aucun règlement n’exige de faire appel à un expert-comptable. Aussi, qu’ils soient micro-entrepreneurs ou à la tête d’une EIRL, les entrepreneurs individuels sont libres de tenir eux-mêmes leur comptabilité à condition, bien entendu, qu’ils disposent de suffisamment de compétences pour accomplir cette tâche. Le cas échéant, ces derniers peuvent toujours déléguer cette tâche à une compétence interne, en l’occurrence des employés habiles avec les chiffres.
Toutefois, les entreprises individuelles qui adhèrent à un centre de gestion agréé, à savoir les entreprises individuelles soumises aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et aux BNC (bénéfices non commerciaux), ont l’obligation de faire appel à un expert-comptable. En effet, le recours à ce professionnel (inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, précisons-le) leur permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux, car l’intervention d’un expert membre d’un cabinet d’expertise comptable leur permet d’avoir le montant exact de leur impôt sur les sociétés et/ou de l’impôt sur le revenu.
Quelles sont les missions principales d’un expert-comptable ?
Le rôle de l’Expert-comptable va bien au-delà de la seule tenue des comptes et de leur certification.
En effet, être Expert-comptable c’est choisir d’accompagner au quotidien des entreprises et des artisans dans une démarche de pérennisation et de développement. Conseils et orientations stratégiques font donc partie intégrantes du métier.
Son champ d’intervention étant très large, il doit savoir manier avec rigueur tout ce qui touche à la comptabilité, la fiscalité, le social.
Véritable professionnel au cœur de la vie économique, on le reconnaît par son savoir-faire, ses qualités d’écoute, de proximité et sa forte implication dans l’exécution de ses missions.
Les prestations de l’Expert-comptable varient selon les besoins de ses clients et peuvent être très variées :
- La comptabilité de l’entreprise
- La mise en place d’une comptabilité adaptée à l’entreprise
- La tenue ou la surveillance de la comptabilité
- L’externalisation de la fonction administrative et comptable
- L’établissement de situation intermédiaire
- La révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution
- L’élaboration des comptes annuels
- L’élaboration de budgets prévisionnels
- Le calcul des coûts de revient
- La mise en place d’une comptabilité analytique
- La gestion de l’entreprise
- Le conseil en gestion : assistance à la création de l’entreprise, projets d’investissement, contrôle budgétaire, tableaux de bord, …
- Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers, …
- La formation : plan de formation, aide aux recrutements
- Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de continuation
- Le conseil à l’export : recherche de partenaires à l’étranger, relation avec les organismes de financement, analyse de marché, …
- L’évaluation d’entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, …
- Les obligations légales de l’entreprise
En matière juridique, l’expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire direct de la prestation fournie.
- Droit du travail et gestion sociale
- Établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales
- Assistance à la gestion de personnel
- Mise en place de systèmes d’intéressement, de prévoyance, de retraite adaptés
- Droit fiscal
- Établissement de toutes les déclarations fiscales
- Optimisation de la gestion fiscale
- Gestion fiscale de groupe
- Assistance en cas de contrôle
- Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de de conciliation, …
- Suivi juridique de l’entreprise
- Choix de la forme juridique
- Assistance pour les formalités
- Préparation des opérations de constitution, d’augmentation de capital, de transmission, …
- Information de l’entreprise
L’expert-Comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes informatiques de gestion :
- Études d’opportunités et de besoins, adaptations des programmes
- Élaboration de cahier des charges
- Assistance au choix des logiciels de gestion, …
- Audit de l’entreprise
A l’exception de l’audit légal (réservé par la loi aux commissaires aux comptes), l’Expert-Comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise pour réaliser un audit :
- Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise, …
- Audit juridique, fiscal, social, organisationnel
- Audit des systèmes informatiques
- Audit des assurances de l’entreprise
Les experts comptables doivent obligatoirement, pour exercer leur profession, être inscrits à l’Ordre des experts comptables, après avoir prêté serment. Ils sont soumis à une déontologie rigoureuse.
Qui va suivre mon entreprise ?
Votre entreprise sera suivie par nos experts-comptables qui seront en mesure de vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre activité. Chacun de nos clients est en contact direct avec un expert-comptable qui lui sera dédié.
Nous collaborons avec tous types de sociétés situées à La Réunion et à Mayotte. La majorité d’entre elles sont des TPE / PME ainsi que des entrepreneurs individuels (Professions libérales, Freelances).
Vos conseils sont-ils facturés?
Vous bénéficiez d’un rendez-vous trimestriel avec votre conseiller financier. Pour les questions complexes demandant une étude, nous vous soumettons une proposition avant d’entamer nos travaux.
Comment se passe l’assistance au contrôle fiscal ou URSSAF ?
Nous mettons à votre disposition l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement du contrôle. Nous pouvons également répondre aux observations du contrôleur.
Est-ce que vous faites les déclarations fiscales, sociales ainsi que les fiches de paie ?
Oui, nous gérons l’ensemble de vos déclarations fiscales (TVA, Impôts, …). Pour chacun de vos salariés nous établissons les fiches de paies et procédons au recouvrement des charges sociales via la DSN (déclaration sociale nominative). Tout est automatisé pour que le chef d’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier.
Par ailleurs, vous aurez accès à une assistance sur toutes vos problématiques et questions du quotidien.
Vos protocoles respectent-ils le RGPD ?
Absolument. Notre plateforme de gestion des ressources 100% dématérialisée respecte la protection des données des salariés. En effet, le salarié dispose d’un accès personnalisé à ses données, sans qu’aucune transmission extérieure ne soit faite.
Est-ce que je serai aidé en cas de contrôle fiscal ?
Toutes les entreprises peuvent faire l’objet d’un contrôle par l’administration fiscale. Si cela vous arrive votre expert-comptable pourra vous assister face à votre contrôleur et vous accompagner tout au long de la procédure.
Est-ce qu’on peut optimiser ses impôts ?
Notre rôle de conseil sera de vous suggérer des optimisations fiscales adéquates à votre secteur d’activité et bien sûr dans le respect de la législation. Ne confondez pas l’optimisation fiscale avec la dérogation fiscale.
Occupez-vous de toutes les démarches de ma société ?
Notre cabinet s’occupe de toutes les démarches administratives de la société à savoir : la création, la comptabilité, la paie, la fiscalité… Ainsi vous gagnerez un temps précieux afin de vous concentrer sur votre coeur d’activité.
Comment peut-on améliorer la santé financière d’une entreprise et comment prévenir ses difficultés ?
Notre mission principale consiste à réviser et vérifier la comptabilité de nos clients pour attester la sincérité des comptes. Ce travail périodique nous permet de prévoir vos besoins en financement grâce à des diagnostiques financiers, anticiper la croissance de votre activité ou prévenir d’éventuelles difficultés.